Tiré du Journal Action PME
Quand vous pensez « centralisation des communications », vous pensez peut-être à une plateforme qui regroupe toutes les communications et tous les documents clients au même endroit. Ça existe, mais il y a autre chose! Centraliser les communications signifie également choisir une agence et y confier votre image de marque autant que vos contenus et vos véhicules d’information. Voici ce que vous avez à y gagner.
D’abord, comment ça fonctionne
Vous souhaitez propulser votre entreprise sur le marché ou augmenter sa notoriété? Dotez-la en premier lieu d’une personnalité. En termes communicationnels, on utilise souvent le mot « positionnement » comme équivalent à « personnalité ». C’est un travail de fond duquel une vision doit émaner. Une bonne agence saura y consacrer des efforts fructueux et arriver à un résultat qui correspond à l’offre de votre entreprise, ses valeurs ajoutées, son style, etc.
C’est à la suite de ce travail que les divers outils pourront être conçus. Si vous avez été satisfait des travaux de l’agence choisie, ne faites pas l’erreur d’octroyer des mandats de création de logo, de slogan, de site web, de rédaction et autres à une tierce entreprise. Centralisez plutôt vos communications!
Avec le recours à une seule agence, le positionnement de votre entreprise demeurera intact et votre image sera cohérente aux yeux de vos clients. C’est ainsi qu’ils vous reconnaîtront et vous adopteront. Vos visuels seront conséquents, de même que vos textes. L’ensemble de vos outils de communication vous représenteront parfaitement, aujourd’hui et dans l’avenir.
Des économies sur toute la ligne
Faire confiance à une seule agence vous permet d’éviter les essais et les erreurs, qui sont souvent très coûteux. Lorsqu’une image de marque a été développée et qu’un vocabulaire a été aménagé pour s’arrimer vraiment à l’entreprise, il est difficile qu’une firme extérieure au projet les comprenne avec autant de profondeur. C’est pourquoi il arrive que la documentation d’une entreprise, son site web, sa publicité, etc. soient disparates et mal compris par la clientèle cible. Il faut ainsi parfois, pour réaligner le tir, dépenser à nouveau un temps précieux pour réfléchir et souvent travailler en double. Cette façon de faire, un brin aléatoire, est dispendieuse.
De plus, faire affaire avec plusieurs entités professionnelles nécessite une gestion rigoureuse menée de front avec plusieurs personnes. Évidemment, ce temps de coordination fait augmenter la facture. Beaucoup ne considèrent pas les dépenses engendrées à l’interne, malgré le fait indéniable que les employés ont un coût.
De la sorte, avec un chargé de projet qui connaît votre entreprise, vos désirs et votre vision, les travaux sont effectués conformément à votre positionnement, dans des délais souvent plus rapides et à l’intérieur d’un processus bien huilé.
Autres avantages
De plus, une relation de plus grande proximité, à travers laquelle les questions se posent et les réponses se trouvent, facilite assurément la communication et la compréhension des enjeux. L’information est alors assimilée, la confiance est établie et de meilleures propositions peuvent surgir, à la pleine satisfaction de chacun.
Il va sans dire que, en règle générale, les résultats sont atteints plus rapidement et que la performance finale est bonifiée. En gros, en centralisant ses communications, il est possible d’aller plus loin plus vite, en récoltant des bénéfices plus importants sur le coup et à long terme!