Inspirée par le jeu populaire du cadavre exquis, Prose communication a décidé de créer un projet participatif à la grandeur de la planète et dans toutes les langues! À partir de maintenant, et jusqu’au 15 avril 2016, les gens du monde entier sont invités à prendre part à ce cadavre exquis en écrivant une phrase de leur cru.
Petite histoire du cadavre exquis
Autour de 1925, au 54 rue du Château, à Paris, un jeu littéraire fascinant, encore jamais vu, prenait vie. Dans cette maison résidaient Marcel Duhamel, éditeur et traducteur français, Jacques Prévert, poète et scénariste français, et Yves Tanguy, peintre et dessinateur français.
Tous trois étaient de fervents adeptes du courant artistique surréaliste qui, de manière générale, prônait des procédés d’expression libres n’impliquant pas la raison. Tous trois et bien d’autres qui, en ce jour fatidique de la création de l’intriguant jeu, s’étaient réunis amicalement. Il s’agissait aussi de Benjamin Peret, Pierre Reverdy, André Breton, Max Ernst et Frida Kahlo. Certaines rumeurs plutôt tenaces auraient de surcroît laissé croire que parmi les convives se trouvaient également Joan Miro, Man Ray, Tristan Tzara, René Char, Paul Éluard, Henry Miller…
Ainsi, ces hommes et ces femmes ont inventé, à cette époque bouillonnante de culture, le jeu du cadavre exquis. Adapté aussi pour le dessin, c’est sa version littéraire qui nous intéresse ici. Celui-ci consistait en l’écriture d’une partie de phrase par chacun des membres du groupe sans qu’aucun n’ait accès aux phrases des autres. Sur une feuille de papier, les participants écrivaient soit un sujet, un verbe ou un complément en respectant l’ordre normal de la phrase. Puis, chacun d’eux repliait le papier pour cacher son énoncé. Tour à tour, donc, les participants prenaient la plume. C’est à la toute fin que le papier était déplié et que le contenu, souvent loufoque, parfois poétique, même émouvant, était enfin lu.
La première phrase rédigée par ce procédé original fut « Le cadavre exquis boira le vin nouveau », d’où le nom porté depuis par ce jeu centenaire.
Version réinvitée de Prose communication et ses amis
D’autres versions sont apparues subséquemment, plus ou moins strictes. Aujourd’hui, Prose communication et ses amis proposent aux personnes de tous horizons d’écrire une phrase au présent, quelle qu’elle soit : complète, nominale, adjectivale, interrogative, etc. Pour ce faire, ayez confiance en votre intuition et ne tentez pas trop de faire agir la raison. Écrivez votre phrase de façon automatique, sans tenir compte de sa valeur syntaxique ou autre. Laissez l’inspiration vous guider spontanément.
Directives d’envoi et objectif du jeu
Transmettez ensuite votre phrase à cadavreexquismondial@gmail.com. Grâce au courriel, il sera facile de retracer chronologiquement les phrases acheminées. Nous pourrons ainsi les reproduire dans l’ordre exact d’envoi pour vraiment créer un cadavre exquis fidèle aux règles des instigateurs. Mais attention! Si vous jouez avec vos proches, ne leur montrez surtout pas votre phrase! Et, de toute évidence, les phrases grossières, discriminatoires ou jugées inappropriées ne seront pas retenues.
Faites passer le mot pour que les gens de toutes cultures se mêlent au jeu. Prose communication se chargera de traduire les phrases en langues étrangères vers le français et l’anglais. Un recueil bilingue en format PDF contenant les phrases reçues sera élaboré au final. Le nom de chacun des participants, ceux de sa ville et de son pays de résidence s’y trouveront également.
Ce recueil d’amour des mots, de partage culturel et de fraternité ethnique sera diffusé dans différents réseaux sociaux le 23 avril 2016, lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Vous serez informé en temps et lieu des plateformes privilégiées et de la stratégie de diffusion. D’ici là, amusez-vous bien et parlez-en à votre prochain!